MUSIQU'A DEUX

Animations , Bal Folk, Concert.

Entre Auvergne et Limousin (France)

De par leur vie rurale en Corrèze, Myriam et Jean-Yves sont sensibles à la musique issue des violoneux de ce terroir et s'imprègnent des musiques populaires du Limousin et de l'Auvergne.

Puisant dans le répertoire pour Violon, Accordéon diatonique, et Cornemuse, ils nous interprètent des airs des musiciens d'hier et d'aujourd'hui, ponctués aussi de leurs compositions.

Perpétuant ainsi une tradition de musique rurale vivante, ne soyez pas étonnés de rencontrer
MUSIQU'A DEUX dans la rue, sur la place d'un marché, en tête d'un cortège de noce et à l'occasion de fêtes, Feu de la St Jean, Réveillés, Fête de la Châtaigne, Veillées...

Membres du groupe
RHAPSODES, leur répertoire s'élargit aussi aux musiques populaires d'Irlande, de Suède, du Québec, et de la Louisiane.

LE VIOLON

Déjà utilisé dans les bals au XVIIe siècle , le violon a une place très importante dans la musique populaire de France: Violoneux saltimbanques, de passage, agriculteurs... tous nous transmettent oralement (de routine) des milliers d'airs à danser de toutes régions, traversant ainsi les générations.
C'est par son jeu (ornementation, cadence, vibrato...) que le violoneux personnifie sa musique,
reflet de sa culture locale.

LA CORNEMUSE


Connu depuis l'antiquité, cet instrument composé d'une poche, d'un chalumeau (pied) et d'un ou plusieurs bourdons, est très répandu dans le monde entier. Une quinzaine de cornemuses ont été répertoriées en France avec chacune des particularités très locales: musette de cour, cabrette, binious, veuze, chabrettes limousine et poitevine, musettes 16, 18, 20 pouces... C'est en Basse Auvergne, à EFFIAT (nord du Puy de Dôme) qu'en 1850, Joseph BECHONNET ajoute un soufflet et un troisième bourdon, enrichissant ainsi l'instrument en sons harmoniques.

 

L'ACCORDEON DIATONIQUE


Né en 1829 à Vienne (Autriche), il est certainement l'un des instruments les plus joués au monde. Tout d'abord dans les salons bourgeois du 19e siècle, il ne tarde pas à descendre dans les rues et à pénétrer jusqu'au fond des campagnes. Simple mais complet (clavier chant et clavier basses), on le retrouve alors dans la rue, sur les bateaux et dans tous les bals populaires, offrant ainsi aux musiciens un répertoire sans limite, très spécifique de chaque région de France.

 

LA VIELLE A ROUE


Seul instrument de toute l'histoire de la musique à être mis en jeu par la rotation d'une roue (archet sans fin), elle a pour ancêtre l'organistrum des XIIe et XIIIe siècle. Elle a été, au cours des siècles passés, utilisée dans tous les genres de musique et dans toutes les classes sociales. Parfois rejetée, parfois prisée, elle connaît de nos jours un étonnant regain (groupes folkloriques et mouvements folks des années 70)

Encore plus sur MUSIQU'A DEUX ? Allez vite voir:

http://perso.wanadoo.fr/manivelles/

Vous verrez aussi pas mal de choses à propos de groupes, musiciens et artistes limousins, et ça vaut le détour !

Vous pouvez aussi les joindre à :

MUSIQU'A DEUX

Myriam et Jean Yves LAMEYRE
Association
RHAPSODES
"Laussine"
19160 LAMAZIERE BASSE tél 05.55.95.94.49
Répondeur Trad'info 05.55.95.08.25

Retour au Sommaire