CHANTELEBRE

 LE GROUPE

 DISCOGRAPHIE

 REPERTOIRE

 CONTACTS

 ACTIVITES

 

 

 

 

LE GROUPE

1984 : Trois copains musiciens (deux joueurs d'accordéon diatonique, un cabretaire), mordus de musique traditionnelle, s'unissent pour former un groupe folk. Pour désigner ce groupe, ils choisissent le nom d'un mont situé sur la commune de Nedde (87) :

Au fil des années, d'autres musiciens viennent se joindre au groupe et apportent richesse et diversité. Aujourd'hui, CHANTELEBRE compte sept éléments :

Yves Carroy

: Clarinette, chant, percussions

Fred Fournet

: Accordéon diatonique, chant

Claude Javelaud

: Mélodéon, basse, chant, harmonica

Dominique Lalaurie

: Chant, violon, percussions, accordéon diatonique, cornemuse

Jean-Paul Martin

: Flûte traversière

Camille Montaudon

: Vielle à roue

Jean- Paul Montaudon

: Accordéon diatonique, percussions

 

Ce sont tous des musiciens amateurs qui exercent diverses professions. Leur but principal est de faire vivre et connaître leur musique lors de bals et animations diverses ou en dehors du groupe : un des musiciens anime une école d'accordéon diatonique, d'autres animent des ateliers de danses traditionnelles.

Ces passionnés de musique traditionnelle sont des musiciens qui n'engendrent pas la mélancolie et savent donner un air de fête supplémentaire aux manifestations qu'ils animent. Tout en gardant l'esprit des bals d'autrefois, ils ont apporté des sonorités nouvelles en incorporant des instruments non traditionnels : flûte traversière, basse, percussions.

Revenir au début

 

 

REPERTOIRE

Depuis les débuts du groupe, la musique traditionnelle Limousine et la musique de bals régionaux du début du siècle constituent l'essentiel du répertoire de Chantelèbre.


Bien vite, le répertoire s'est étendu à d'autres régions : Haut Agenais, Gascogne (rondeaux), Berry, Bourbonnais (bourrées à deux temps), Auvergne et depuis 1993, danses des Cajuns de Louisiane (two steps, valses lentes, madison).

Revenir au début

 

 

 

 

 

 

ACTIVITES

Depuis 1984, CHANTELEBRE a assuré de nombreux bals folks et animations diverses dans les trois départements du Limousin et au-delà (Charente, Charente Maritime, Dordogne, région parisienne etc...). De nombreuses villes du Limousin ont accueilli, très souvent plusieurs fois, le groupe CHANTELEBRE lors de soirées festives.

Pendant plusieurs années, le groupe a organisé un bal à l'ancienne dans le petit village de Pailler, sur la commune de Gentioux (23). De nombreux danseurs, souvent venus de très loin, ont apporté dans ce hameau, une extraordinaire animation.

En 1992, le groupe a vécu une expérience enrichissante en enregistrant sa première cassette qui a obtenu un vif succès et dont la presse s'est largement fait l'écho. Cette première cassette "Sur la route de Pailler" faisait référence à ces soirées sur le plateau de Millevaches.

1997 : CHANTELEBRE enregistre pour la deuxième fois et propose un CD et une cassette "La ballade d'Eymoutiers".

A ces activités, s'ajoutent des émissions de radio en direct (Radio-France Limoges, Radio-France Creuse, Radio Pac, Radio Vassivière) ou de télévision (France 3 Limoges).

Lors de ces nombreuses sorties, les musiciens de CHANTELEBRE ont pu côtoyer beaucoup d'autres musiciens et notamment des Cajuns de Louisiane (Bobby Michot et ses frères). Ces rencontres amicales ont débouché sur des animations communes.

Par la suite, CHANTELEBRE a été invité à participer au

Festival International de Louisiane à Lafayette en 1993.

Cette année là restera une année marquante pour tous ces musiciens qui, depuis, ne manquent pas de proposer, à chacune de leurs sorties, quelques morceaux cajuns en souvenir de la Louisiane.

Revenir au début

 

 

 

DISCOGRAPHIE

Cassette

Sur la route de Pailler" (1993)
Référence : DMS 012 -
support : chrome-dolby system

CD et cassette

"La ballade d'Eymoutiers" (1997)

Références :
cassette : DMS MC/FR 97002 -
CD : DMS CM/FM 97002

 Le groupe assure sa sonorisation et peut fournir des affiches.
Revenir au début

 

 

 

 

 

 

 

CONTACTS

Camille Montaudon

Le Mazaubert

87230 PAGEAS

0555784171

Claude Javelaud

 

21, av Gustave Flaubert

87170 ISLE

0555059896 ou 0545710279

 

Revenir au début

Retour au Sommaire